Description
Découvrez le Yucatan autrement avec un guide francophone qui vous fera connaitre les traditions mayas au plus près de la généreuse nature mexicaine.
Au Programme
- JOUR 1 : CANCUN
- JOUR 2 : CANCUN / EK BALAM / X'CANCHE / VALLADOLID
- JOUR 3 : VALLADOLID / CHICHEN ITZA / VALLADOLID
- JOUR 4 : VALLADOLID / IZAMAL / CENOTE HOMUN / MERIDA
- JOUR 5 : MERIDA / (CELESTUN) / MERIDA
- JOUR 6 : MERIDA / GROTTES DE LOTLUN / MUSEE CACAO / UXMAL
- JOUR 7 : UXMAL / HUAY MAX (Jardin botanique) / TIHOSUCO / MILPA / TULUM
- JOUR 8 : TULUM / MUYIL (RESERVE DE SIAN KA'AN) / TULUM
- JOUR 9 : TULUM / CANCUN
JOUR 1 : CANCUN
A l'arrivée rendez-vous directement à la remise des bagages à l'aéroport. Vous récupérez vos bagages et quittez la zone de sécurité, notre accompagnateur vous attend déjà.
Transfert à votre hôtel.
Jusqu’au début des années 50, Cancún était une île endormie avec des petites zones archéologiques de la culture maya et quelques villages de pêcheurs. Cancún a pris en 1969 la décision de créer sur la côte atlanti-que du Mexique un antipode à la station trés à la mode d’Acapulco. Résultat: l’aspect actuel de la planification de la ville, œuvre d‘ Agustín Landa Verdugo – les rues sont comme un jeu d’échecs sur la partie continentale de la ville pour permettre aux travailleurs de la branche touristique dans les années 70 de faire sortir du sol des hôtels comme des champignons sur cette longue langue de terre. Visitez la cité urbaine con-temporaine avec ses innombrables boutiques et lieux de divertissements autour de la lagune Nichupté.
Nuit à l'hôtel Beachscape Kin-Ha Villas & Suites 3-4****
JOUR 2 : CANCUN / EK BALAM / X'CANCHE / VALLADOLID
CANCUN / EK BALAM(Trajet / 154.0 km / 150 Min.)
Ek' Balam signifie dans la langue Maya « le jaguar noir ». Les ruines furent seulement découvertes en 1997, l'ensemble du domaine archéologique couvre presque 12 km² avec actuellement 45 bâtisses mises à jour. Les riches découvertes en jade, o ou matériaux de la mer, prouvent que Ek' Balam était une ville Maya fortunée et influente.
A environ 1,5 km de la zone archéologique de Ek-Balam, au milieu de la forêt tropicale du Yucatán, se trouve le cenote Xcanché. Avec environ 50 mètres de diamètre il offre l’opportunité d‘une baignade agréable sous le climat tropical. Pour atteindre l’eau située à une hauteur de 15 mètres vous avez à disposition un escalier raide en bois, où vous pouvez descendre à l’aide d’une corde comme une escalade en montagne. Des hirondelles, des motmots et des petits bancs de poissons peuplent le cenote.
Après être remontés des “profondeurs“ de la terre, le restaurant de la coopérative tout proche, vous propose des boissons et des collations, à des prix raisonnables. Celui qui le désire peut même passer la nuit sur place et profiter de la magnifique nuit étoilée.
Vous effectuerez ici une balade à pied.
Ek Balam - Valladolid (Trajet / 28.0 km / 30 Min.)
Avant d'arriver à Valladolid, contiuation vers la petite distillerie Mayapán où vous recevrez des informations édifiantes sur l'agave bleu (Agave tequilana Weber) et la façon dont il est transformé en tequila de qualité. On vous familiarisera avec les étapes nécessaires à sa production : la plantation des « jeunes feuilles », la coupe des cœurs d'agave par les jimadores, l'obtention de la sève, et enfin la distilla-tion, travail purement manuel qui prend beaucoup de temps. A l'issue de votre visite, vous aurez l'occasion de déguster quelques variétés produites sur place et de découvrir les différents goûts, notamment ceux résultant de la durée de conservation. Et dans le magasin d'à côté, vous pouvez, bien sûr, non seulement acheter du chocolat et divers cafés de montagne, mais aussi des boissons alcoolisées à haute teneur en alcool. ¡Salud!
Nuit à l'hôtel Real Hispano 3***
JOUR 3 : VALLADOLID / CHICHEN ITZA / VALLADOLID
Valladolid - Chichén Itzá (Trajet / 42.0 km / 55 Min.)
Visite de Chichén Itzá. A ce jour seulement 30 des principaux édifices cachés et enterrés dans la forêt tropicale, ont été exhumés et restaurés. Le « Castillo », l‘édifice le plus imposant (30 m de haut) culmine très loin au-delà du site. « El Caracol » ressemble à une carapace d'escargot. L'observatoire servait aux Mayas pour observer Vénus et son orbite.
Chichén Itzá - Valladolid (Trajet / 42.0 km / 53 Min.
Découverte du marché de Valladolid, le « Mercado Municipal ». Plongez dans le tumulte du marché coloré et sentez l’atmosphère unique. Le marché est divisé en deux grandes halles ; tandis que du côté ouest sont proposés des objets du quotidien, comme des balais, des poteries, des vêtements et beaucoup d’artisanat traditionnel mexicain ; vous y trouverez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les femmes mayas radieuses, vendent à la criée leurs marchandises provenant des environs de Valladolid – principalement des légumes, des fleurs, des épices et des fruits subtropicaux. Vous pourrez vivre une expérience olfactive unique grâce aux odeurs et arômes se dégageant de ce marché multiculturel.
Bienvenue dans la petite ville coloniale Valladolid au charme suranné. La ville se trouve à l'est du Yucatán, entre Cancún et Chichén Itzá (à 40 km de distance). Vous pourrez apprécier une balade à travers les ruelles et l'atmosphère romantique du zócalo. Au cours de cette visite, vous dé-couvrirez les églises et les couvents des franciscains, érigés entre 1552 et 1560.
Nuit à l'hôtel Real Hispano 3***
JOUR 4 : VALLADOLID / IZAMAL / CENOTE HOMUN / MERIDA
Valladolid - Izamal (Trajet / 111.0 km / 97 Min.)
La « ville de la colline » est une des plus anciennes villes du Yucatán. Autrefois centre religieux Maya de la péninsule, on y trouve un temple pyramide du dieu du soleil Kinich Kakmó. Au centre ville l'église du couvent San Antonio dispose d'une des plus grandes places située devant une église au Mexique.
Izamal - Homún (Trajet / 49.0 km / 80 Min.)
Vous commencez la "randonnée" au village de Homún, près de Cuzamá, et vous vous embarquez pour un voyage fascinant à la découverte du monde souterrain de la péninsule du Yucatán. Vous aurez le plaisir de découvrir jusqu’à sept cenotes trés différentes avec des couleurs intenses variant du vert émeraude aux tons enchanteurs bleus turquoise. L’incidence des rayons du soleil donne aux dolines naturelles, qui étaient des lieux sacrés pour les Mayas, un côté mystique et "aventures". Admirez les stalactites et les stalagmites dans les grottes et rafraîchissez-vous en prenant un bain dans les eaux cristallines.
Homún - Mérida (Trajet / 49.0 km / 60 Min.)
Le restaurant La Chaya Maya situé dans le centre historique de Mérida vous propose dans une ambiance coloniale mexicaine, une cuisine colorée d’excellente qualité typique du Yucatán. Observez les cuisiniers dans la préparation de bons petits plats – en particulier les tortillas fraîches. Les feuilles de chaya proches de l’épinard, sont un ingrédient spécial entrant dans la préparation de certains plats et boissons, ils étaient déjà consommées par les Mayas il y a des siècles.
Nuit à l'hôtel La Mision de Fray Diego 3***
JOUR 5 : MERIDA / (CELESTUN) / MERIDA
Fondée en 1542, la perle coloniale Mérida, demeure encore aujourd’hui le centre économique et culturel du Yucatán. Un tour de la ville vous fera découvrir la cathédrale, le Palacio Municipal et la maison natale du fondateur de la ville, la Casa de Montejo. Mérida impressionne par son charme colonial, ses rues étroites et ses calèches romantiques. Partout dans la ville on retrouve les influences espagnole et française. Ainsi les Champs-Elysées ont servi de modèle au boulevard Paseo de Montejo.
Profitez d'une après-midi libre dans la capitale du Yucatán ou rejoignez votre guide pour une excursion optionnelle à la réserve naturelle de Celestún.
Mérida - Celestún (Trajet / 92.0 km / 110 Min.)
En option - non inclus:
Depuis le petit village de pêcheurs de Celestún, vous prendrez le bateau pour aller observer les colonies de flamands roses dans leur habitat natu-rel. Les autres espèces d'oiseaux vivant dans cet écosystème sensible im-pressionnent également. La visite suivante de deux sources d'eaux dou-ces est idéale pour nager et se relaxer.
Celestún - Mérida (Trajet / 92.0 km / 110 Min.)
Nuit à l'hôtel Mision Fray Diego 3***
JOUR 6 : MERIDA / GROTTES DE LOTLUN / MUSEE CACAO / UXMAL
Mérida - Loltún (Trajet / 111.0 km / 133 Min.)
Les grottes de Loltún forment sur une longueur d'au moins 8 kms, le plus grand complexe de grottes souterraines connu aujourd'hui dans le nord du Yucatán. Les archéologues en ont exploré jusqu'à maintenant 2 kms et y ont découvert de nombreux vestiges d'objets de culte. En compagnie d'un guide vous visitez environ 700 mètres de ce labyrinthe souterrain qui fut autrefois utilisé comme refuge et site religieux. Sur les murs se trouvent de nombreuses peintures rupestres. L'irruption de quelques ra-yons de soleil à travers les ouvertures du plafond transforme les étranges formations de stalactites et stalagmites en un monde mystérieux de lumières et d'ombres; les racines pendantes des arbres accentuent encore cet image mystique.
Loltún - Uxmal (Trajet / 53.0 km / 65 Min.)
Plongez dans l'histoire de la période Maya classique tardive. Le nom d'Uxmal signifie « trois fois construite ». La signification de la plupart des bâtisses érigées entre 600 et 950 ap. J.- C., n'est pas encore entièrement élucidée. Le site impressionne le visiteur par ses façades décorées, ses énormes terrasses et places, ses colonnes et ses arches.
Lors de votre visite à l'Ecomusée du Cacao, vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire du cacao et son lien mystique avec la civilisation Maya. Des petites maisons traditionnelles Mayas, se nichent dans un magnifique jardin entouré de plantations, où l’on trouve un grand d'ombre d'orchidées et une faune endémique. Dans ces maisons, vous recevrez des informations sur les plantations de cacao, sur les différentes étapes de la culture à la production du chocolat. Goûtez à la traditionnelle boisson des Mayas à base de fèves de cacao et d'épices, et les différents arômes de l'or noir, du plus doux au plus amer.
Profitez de votre soirée à l'hôtel ou rendez-vous à pied au spectacle son et lumière en soirée.
En option - non inclus:
Le soir vous pourrez assister à l'impressionnant spectacle sons et lumières dans les ruines d’Uxmal. Devant l'immense décor de la pyramide des magiciens, vous entreprenez un voyage virtuel dans le temps, au cœur du monde Maya. L’histoire d’une civilisation fascinante vous sera contée sur fond de musique et d’effets de lumière.
JOUR 7 : UXMAL / HUAY MAX (Jardin botanique) / TIHOSUCO / MILPA / TULUM
Uxmal - Huay Max (Trajet / 176.0 km / 196 Min.)
Découverte du jardin botanique de Huay Max. Pour les Mayas, les maladies sont avant tout un déséquilibre entre le corps et l'âme. Les thérapies de la médecine traditionnelle maya visent donc à rétablir l'harmonie entre le corps du patient et l'énergie universelle par des décoctions et des tisanes, des massages et autres traitements. Le jardin botanique de Huay-Max vous transmettra de nombreuses informations intéressantes sur la médecine maya et des indications les plantes médicinales et utiles. De nombreuses sociétés pharmaceutiques internationales sont très actives dans ce domaine afin de mieux comprendre les méthodes traditionnelles de traitement et de les intégrer dans la médecine moderne.
Huay Max - Tihosuco (Trajet / 27.0 km / 28 Min.)
Le Museo Guerra de Castas se trouve au centre de Tihosuco (appelé à l’époque des mayas JO’OTSUUK) et explique l’histoire de la guerre d’indépendance des mayas du Yucatán contre l’élite blanche au pouvoir. Commencée en 1847, la guerre des castes s’acheva en 1901, avec la prise de la dernière base maya indépendante « Chan Santa Cruz » par les troupes mexicaines et la destruction complète de Tihosuco. Dans les quatre salles d’expositions où sont exposées des peintures à l’huile, des cartes et des armes anciennes, l’histoire douloureuse mais glorieuse du peuple maya, au cours de la dernière moitié du 19ème siècle vous sera dévoilée.
Tihosuco a été conquise en 1544 par l’espagnol Francisco de Montejo, et a vite prospéré pour devenir une ville fortunée. C’est d’ici que l’ordre des franciscains dirigea l’évangélisation du peuple maya au cœur de la péninsule du Yucatán. L’imposante ruine de l’église témoigne de l’ancienne gloire du lieu et demeure impressionnante. Outre les pillages des pirates Laurens de Graaf et Michel de Grandmont, les hostilités du-rant la guerre des castes ont fortement endommagé la ville. C‘est seule-ment dans les années 30 du 20ème siècle que les premières familles re-vinrent s’installer. Aujourd’hui plusieurs milliers de métisses et de mayas cohabitent en paix.
Tihosuco - Señor (Trajet / 51.0 km / 41 Min.)
Le « Milpa » est la pierre angulaire du système de production agricole de la culture Maya, qui pendant des siècles a déterminé la vie des peuples d’Amérique Centrale. Le maïs, les haricots et les citrouilles sont semés ensemble dans le même champ ce qui favorise une meilleure récolte. Cette symbiose, partie de la « Cosmovisión Maya », est accompagnée par des rituels religieux durant l’ensemencement, l’exploitation et la récolte. Le maïs est partie essentielle de la culture Maya – selon les mythes Mayas, les premiers humains auraient été formés par la semoule de maïs…
Señor - Tulum (Trajet / 123.0 km / 95 Min.)
Nuit à l'hôtel Aloft Tulum 3***-4
JOUR 8 : TULUM / MUYIL (RESERVE DE SIAN KA'AN) / TULUM
Votre excursion d'aujourd'hui vous conduit à la forteresse Maya de Tulum, édifiée sur un promontoire rocheux, directement en bordure de la Mer des Carïbes. Il ne reste de la grande ville Maya que le district des temples avec le palais. Les autres édifices sont le Templo del Dios Descendente et le Templo de los Frescos. Le charme de Tulum réside dans le jeu d'interaction des ruines avec le sable blanc et l'eau bleu turquoise.
Tulum - Muyil (Trajet / 25.0 km / 20 Min.)
Par un petit sentier à travers la jungle épaisse du Yucatán, vous arrivez au bord du lac à Sian Ka'an, la réserve biosphère. A bord d'un bateau Panga, vous fendrez l'eau bleue turquoise du lac Muyil; en empruntant les canaux historiques étroits vous atteindrez le lac Chunyaxché. A l'extrêmité nord de celui-ci un petite rivière au milieu des mangroves boisées vous attend; laissez-vous dériver sur ses eaux claires, une merveilleuse expérience.
Muyil - Tulum (Trajet / 23.0 km / 23 Min.)
Nuit à l'hôtel Aloft Tulum 3***-4*
JOUR 9 : TULUM / CANCUN
Tulum - Cancún (Trajet / 133.0 km / 120 Min.)
En option - non inclus:
Transfert à l'aéroport ou prolongation par un séjour plage (nous consulter).
A disposition pour organiser le transfert (et/ou la suite du voyage).
JOUR 10 : ARRIVEE EN FRANCE
Arrivée en France.
Prix par personne à partir de 3160 €
Le prix comprend | Le prix ne comprend pas |
---|---|
• Vols internationaux aller-retour sur compagnie régulière • Transfert à l'hôtel Jour 1 |
•Taxes touristiques Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend" |
Votre voyage individuel Sur-Mesure
Complétez ce formulaire et recevez notre proposition d'organisation sur-mesure de votre voyage avec nos meilleurs conditions tarifaires. Pensez à bien préciser vos envies !