Destination
Mexique
Durée
15 jours / 13 nuits
Type de voyage
Circuits accompagnés

Description

Partez à la découverte des merveilles du Yucatán à votre rythme grâce à cet autotour mêlant culture, nature et farniente. De l’ambiance décontractée d’Isla Holbox aux vestiges mayas mythiques de Chichen Itzá et Uxmal, en passant par le charme colonial de Mérida, chaque étape vous plonge dans l’authenticité du Mexique. Terminez en beauté sur les plages paradisiaques de Tulum, Bacalar et la Riviera Maya pour une touche de détente tropicale inoubliable.


Au Programme

Jour 1 : Paris CDG – Cancún

Jour 2 : Cancún – Isla Holbox

Jour 3 : Isla Holbox

Jour 4 : Isla Holbox – Chitchen Itza

Jour 5 : Chichen Itza – Mérida

Jour 6 : Mérida - Uxmal – Mérida

Jour 7 : Merida – Tulum

Jour 8 : Tulum

Jour 9 : Tulum

Jour 10 : Tulum

Jour 11 : Tulum – Bacalar

Jour 12 : Bacalar

Jour 13 : Bacalar – Riviera Maya

Jour 14 : Riviera maya – Cancun – Paris

Jour 15 : Paris

1

Jour 1 : Paris CDG – Cancún

Vol international pour Cancun.

Arrivée à l´aéroport et remise de votre véhicule de location.

Nuit à Cancun.

2

Jour 2 : Cancún – Isla Holbox (135km - environ 2h15)

Après le petit déjeuner, départ vers le Nord et Isla Holbox.

A votre arrivée à la petite station de Chiquilla, vous laisserez votre véhicule de location sur le parking, et traversée en bateau d’environ 25 min pour Isla Holbox

Transfert libre de l’embarcadère vers votre hôtel.

Nuit à Isla Holbox.

3

Jour 3 : Isla Holbox

Journée complète pour découvrir cette petite île située au large de la côte du Yucatan, au confluent du Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes.

Terre de pirates aux 16e et 17e siècles grâce à sa situation stratégique, puis terre d’accueil des survivants de la rébellion sociale maya en 1847, appelée la Guerre des Castes, c’est aujourd’hui un petit paradis à l’ambiance décontractée, entre longues plages et maisons colorées.

Vous pourrez :

  • Découvrir son street art au travers de ses rues étroites faites de sable. Ici, les gens se déplacent à pied, à vélo ou …en voiturette de golf.
  • Profiter de la plage de sable blanc et de ses eaux transparentes.
  • Visiter Punta Mosquito, situé sur une pointe de l’île, on y trouve une eau turquoise et des plages de sable fin, remplie de petits coquillages, à 2km de l’hôtel le plus proche. C’est certainement une des plus belles plages du Mexique, et en prime, on peut y voir des flamants roses.
  • Faire une excursion en bateau pour visiter Isla Pajaros et ses 35 espèces d’oiseaux dans un environnement sauvage et préservé ; Ojo de Agua Yalahau, un Cenote qui est une petite lagune d’eau fraîche entourée de végétation. On peut se baigner dans l’eau fraîche ou simplement se poser au soleil ; et Isla de la Pasion où l’on trouve aujourd’hui de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des flamants roses et on peut faire le tour de l’île en marchant dans ses eaux peu profondes.
  • Faire du snorkeling ou du Kayak.


Nuit à Isla Holbox

4

Jour 4 : Isla Holbox – Chitchen Itza (205km - environ 2h40)

Journée libre avec votre véhicule de location. Après votre petit-déjeuner partez à la découverte du site de Ek Balam, récemment exploré (Entrée payante sur place). Il reste la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle.

A proximité, possibilité de profiter du cenote de X’canche. Si la chance vous sourit, vous pourrez entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où vous pourrez faire de la tyrolienne ou encore du rappel. En fin de journée, route pour Chichen Itza.

Nuit à Chitchen Itza.

5

Jour 5 : Chichen Itza – Mérida (135km - environ 1h50)

Partez tôt le matin pour visiter le plus grand site archéologique du Yucatan : Chichen Itza. (Entrée payante sur place – possibilité de visites guidées).

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Chichen Itza veut dire "à l'entrée du puits des Itzaes". Vous verrez le puit sacré d'où l'on retira des ossements humains ce qui confirma les légendes et récits de sacrifices humains ; le Castillo ; le Temple des Guerriers, le Mur des Crânes et l'Observatoire.

Puis route vers Mérida la capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d'agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba.

Son marché d'artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton. Nuit à l'hôtel Hacienda Ticum en petite maison maya.

Nuit à Mèrida.

6

Jour 6 : Mérida - Uxmal – Mérida (170km - environ 2h30)

Journée avec votre véhicule de location. Nous vous suggérons de partir à la conquête de la cité d'Uxmal : Le site est paisible et peu fréquenté... coup de cœur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes. (Entrée payante sur place). 

Retour à Mérida. 

Nuit à Mérida.

7

Jour 7 : Merida – Tulum (260km - environ 3h20)

Après le petit déjeuner, route vers la côte est et la station de Tulum.

Installation dans votre Hôtel de type Resort.

Nuit à Tulum.

 

8

Jour 8 : Tulum

Séjour balnéaire.

Nuit à Tulum.

9

Jour 9 : Tulum

Séjour balnéaire.

Pendant votre séjour, possibilité de découvrir le site maya de Tulum (entrée à payer sur place) :

  • Les ruines de Tulum : Les fameuses ruines Tulum sont un des lieux emblématiques de la Riviera Maya. Ce n’est pas le site archéologique le plus imposant de la région, mais son emplacement privilégié face à la Mer des Caraïbes le rend unique. Cette cité fortifiée (6e au 15esiècle), dédiée au culte du Dieu Plongeur ou le Dieu Descendant, était une escale majeure du commerce terrestre et maritime du monde maya. À voir sur le site archéologique de Tulum : La muraille avec les tours de garde et l’enceinte intérieure qui délimitaient la cité ; Le Castillo, face à la mer, qui est le bâtiment le plus important du site. Il servait de repère aux navigateurs pour éviter les dangers du grand récif de corail ; Le Temple des Fresques qui est la structure la mieux conservée et la plus intéressante, notamment pour sa richesse décorative (peintures, gravures, sculptures) ; Le temple du Dieu Descendant et ses représentations des divinités ; Les maisons des Colonnes, du Halach Uinic, de Chultun, du Cenote. Et n’oubliez pas de descendre à la plage du site de Tulum (inclus dans le billet des ruines)
  • Plonger dans un cenote maya : Les cenotes sont des puits d’eau douce naturelle qui existent par milliers dans la Péninsule du Yucatan. Ils étaient considérés par les Mayas comme un moyen de communiquer avec l’inframonde.


Nuit à Tulum.

 

10

Jour 10 : Tulum

Séjour balnéaire.

Nuit à Tulum.

11

Jour 11 : Tulum – Bacalar (215km - environ 2h40)

Après le petit déjeuner, départ vers le Sud du Yucatan pour la région de Bacalar, située à deux pas de la frontière avec le Bélize.

C’est une magnifique destination du Quintana Roo, encore épargnée du tourisme de masse.

Visiter Bacalar, c’est profiter de sa grande lagune des 7 couleurs, explorer ses magnifiques cénotes et son canal des Pirates, avant d’assister à un coucher de soleil à couper le souffle.

  • La Lagune des 7 Couleurs : aussi connue comme la Lagune de Bacalar, doit son surnom à ses sept nuances de bleu dues à différentes profondeurs. Avec ses 45km de longueur, c’est le lac principal de Bacalar qui renferme quelques îles ainsi que 4 cenotes. C’est l’attrait principal de Bacalar car on peut y faire une multitude d’activités: kayak, voile, catamaran, nage, snorkeling et stand up paddle. Excursion possible en bateau (à régler sur place).
  • Le Canal des Pirates : Durant la colonie, le canal de los Piratas servit de connexion entre l’Europe et l’Amérique et devint le théâtre de nombreux affrontements avec pirates et corsaires, d’où il tient son nom! C’est aujourd’hui un incontournable de Bacalar et un des endroits favoris des voyageurs car on peut y admirer les nombreux tons de bleu et de vert, se baigner et s’exfolier naturellement la peau dans son sable sulfureux. Vous pouvez vous y rendre en kayak ou en paddle board, loué à un hôtel au bord de la lagune, en nageant si vous avez une bonne forme physique ou avec un tour en bateau, en voilier ou en catamaran (2h30 ou 3h). (à régler sur place)
  • Le Fort San Felipe : Construit afin de se protéger des nombreuses attaques de pirates, le fort de Bacalar offre aujourd’hui une belle vue panoramique sur toute la lagune et ses cenotes.
  • Les cenotes de Bacalar : Avec une eau si claire, nager dans un cenote fait forcément partie des activités incontournables de Bacalar.
  • Explorer la lagune en kayak.
  • Voir le coucher de soleil sur la lagune : Avec sa multitude de tons orangés qui se dressent sur la lagune, assister au coucher de soleil est une activité à faire absolument à Bacalar.
  •  Isla de los Pajaros : C’est l’endroit privilégié pour observer les oiseaux. En effet, au moins 15 espèces s’y établissent en saison de nidation ou simplement en halte sur leur chemin migratoire. Comme l’île est protégée, il est uniquement possible de les observer depuis un bateau (en tour d’une journée ou d’une demi-journée sur la lagune). (à réler sur place)
  • Chacchoben : C’est le plus grand site archéologique de ce qu’on appelle « Region de los Lagos ». C’était un important centre communautaire et religieux de son époque, et représente aujourd’hui une visite intéressante pour les amateurs d’histoire et d’architecture.
  • Le Parc écotouristique Uchben Kah : Ce parc de 290 hectares est un bonheur pour les sportifs. Entre jungle et lagune, vous pourrez faire des randonnées, balades à vélo, snorkeling, et bien sûr vous baigner. La faune et la flore y sont très bien préservées, car aucun engin à moteur n’y est permis.
  • Kan K’in : Voici l’endroit de rêve pour faire de la tyrolienne, à seulement 15 min du centre de Bacalar. C’est un parc qui propose 5 tyroliennes sur 1500m en pleine nature, avec d’autres activités comme l’exploration de la lagune en kayak et un tour à vélo.


Nuit à Bacalar.

12

Jour 12 : Bacalar

Continuation de la découverte de cette région.

Nuit à Bacalar.

13

Jour 13 : Bacalar – Riviera Maya (265km - environ 3h20)

Retour vers le nord et la Riviera maya.

Nuit à Riviera Maya.

14

Jour 14 : Riviera maya – Cancun – Paris (80km - 1h10)

Retour vers Cancun. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport.

Vol international retour.

15

Jour 15 : Paris CDG

Arrivée à Paris CDG.

Prix par personne à partir de 2735 €

Le prix comprend Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux en classe économique sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • Les hébergements dans les hôtels mentionnés, sous réserve de  disponibilité
  • Les repas mentionnés au programme
  • La location de voiture pendant toute la durée du circuit. Prise en charge et restitution de votre véhicule à l’aéroport.
  • Les dépenses liés au véhicule (essence, péage, parking, assurance complémentaires, etc..)
  • Les dépenses de nature personnelle et les boissons
  • Les pourboires
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les activités et visites en suggestion, ainsi que les entrées sur les sites
  • Les assurances

Votre voyage individuel Sur-Mesure

Complétez ce formulaire et recevez notre proposition d'organisation sur-mesure de votre voyage avec nos meilleurs conditions tarifaires. Pensez à bien préciser vos envies !

Quelle serait la durée idéale de votre circuit ? *

De quel aéroport souhaitez-vous partir ? *

Donnez la date la plus précise possible. Nous nous adapterons au mieux en fonction de vos souhaits et des disponibilités et tarifs.
Budget par personne, souhaits de villes ou lieux incontournables que vous souhaitez découvrir, occasion spéciale, ...
Portable ou fixe, à vous de choisir !